Le 27 mars 2017, notre filet de canette a été cuisiné sur le plateau de l’émission de Sophie Davant « C’est au programme ».
Vous aussi, réalisez en compagnie du chef à domicile Céline Rivier un superbe filet de canette aux échalotes, moutarde et vin rouge.
la recette du Filet de canette aux échalotes, moutarde et vin rouge
Ingrédients :
- 1 filet de canette
- 1 échalote
- 1 cuillère à café de moutarde en grains
- 1 cuillère à café de fécule de Maïzena
- 5cl de vin rouge
- 5cl de Porto Tawny
- 20g de noisettes
- Et quelques brins de ciboulette
Recette :
Quadriller la peau du filet de canette avec un couteau aiguisé, saler et poivrer. Émincer les échalotes. Concasser les noisettes et les torréfier. Faire chauffer une poêle sans matière grasse et déposer le filet côté peau. Laisser cuire sur feu moyen pendant 7 minutes. Retourner le filet et laisser cuire 3 minutes. Envelopper le filet dans du papier aluminium. Retirer l’excédent de graisse de la canette et verser les échalotes. Faire suer 5 minutes sur feu doux. Ajouter le vin rouge, le Porto, la moutarde et la Maïzena tamisée. Mélanger et laisser cuire 5 minutes à frémissement afin que la sauce s’épaississe. Couper le filet en tranches. Le servir avec la sauce. Enfin, ajouter la ciboulette ciselée et les noisettes concassées.
Astuces du chef :
En hiver, il est possible de faire une version « vin chaud » de cette recette en rajoutant un zeste d’orange et des épices de Noël (cannelle, girofle, cardamome).
Accords mets et vins :
Sublimez ce plat à la perfection avec un Madiran. Prenez par exemple « Folie de Roi » de la Cave de Crouseilles. Les arômes de petits fruits rouges et noirs (mûre, cassis) se mélangent à des notes d’épices (poivre noir et cannelle), de réglisse et de vanille qui se marient à la perfection avec ce plat, avec une note finale longue aromatique de fruits rouges confits. Vous pouvez également tester avec un Château du Bellay cuvée prestige, pour moi il faut au moins ça pour tenir ce plat, c’est un 100 % Cabernet franc, assez puissant et tannique pour la région il reste toutefois un coté velours et avec une de puissance aromatique dans le plat il faut toutefois arriver à ne pas avoir la bouche emportée par la sauce.